Les démarches à suivre pour une domiciliation d’entreprise

AccueilAstuces businessLes démarches à suivre pour une domiciliation d’entreprise

Le choix du siège social est une démarche stratégique. Une grande partie de la notoriété de l’entreprise repose sur son emplacement. Pour les grandes structures, la domiciliation d’entreprise est assez simple, Il suffit de louer des locaux. Pour les petites entreprises, les démarches s’avèrent plus fastidieuses. Quelles sont les démarches pour domicilier son entreprise ?

La recherche de l’entreprise de domiciliation

Avant de procéder à n’importe quelle démarche, il est important de trouver la société de domiciliation avec laquelle vous allez travailler. En créant votre entreprise, vous avez certainement déjà une idée de l’importance que vous souhaitez donner à votre entreprise. Le choix de la domiciliation dépend alors de cet objectif. La première chose à faire est de trouver une société qui propose des adresses dans le secteur de votre choix.

Une entreprise avec un agrément préfectoral vous offre une multitude d’adresses. Mais avoir cet agrément n’est pas suffisant. Vous devez connaître sa réputation. L’étape suivante consiste à lui exposer vos attentes. Généralement, l’entreprise demande des renseignements sur votre entreprise. Cependant, avant la signature du contrat de domiciliation d’entreprise, il est recommandé de ne pas divulguer les documents importants. Cela vous évite les problèmes de divulgation si vous tombez sur une société malhonnête.

Le choix de l’adresse et des prestations annexes

Après la prise de contact, la société de domiciliation d’entreprise vous propose des adresses qui sont susceptibles d’augmenter votre visibilité et d’améliorer votre notoriété. Le choix définitif vous revient. L’adresse doit avant tout être un avantage pour votre entreprise. Si vous vendez des produits de luxe, votre siège ne doit surtout pas se trouver dans un quartier malfamé. Votre domiciliation impacte votre crédibilité vis-à-vis de vos partenaires et de vos futurs clients. 

Une société de domiciliation ne propose pas uniquement une adresse que vous pouvez inscrire sur les documents officiels. Elle offre également des services annexes comme la réception et le traitement de vos courriers ou la mise à disposition d’une salle de réunion. Quel que soit le type de prestation que vous souhaitez inclure dans votre contrat de domiciliation, il doit être décidé avant la signature du contrat.

La signature du contrat de domiciliation

Avant de procéder à la signature, n’oubliez pas de faire une comparaison de prix de plusieurs sociétés. Cela vous permet de profiter du meilleur prix. Après la comparaison et une fois que vous aurez défini toutes les conditions de la prestation, vous devrez décider du mode de paiement. Le coût de la prestation dépend en grande partie du nombre de services rendus. Louer une adresse pour une domiciliation d’entreprise est moins cher par rapport à une prestation avec un traitement de courrier ou la mise à disposition d’une salle de réunion.

Un contrat de domiciliation dure environ trois mois. Si vous n’êtes pas satisfait du service rendu, vous avez la possibilité de le rompre avec un préavis de deux semaines. Certaines entreprises vous offrent d’ailleurs l’occasion d’essayer leurs services avant de signer le contrat définitif. Si vous êtes satisfait de la prestation, vous procédez à la signature d’un contrat de longue durée. Cela peut vous éviter la fluctuation du tarif.