Que choisir entre un jacuzzi intérieur ou extérieur ?

AccueilAstuces maisonQue choisir entre un jacuzzi intérieur ou extérieur ?

Prendre un bain à remous massant est une expérience unique et très relaxante. Et pour en profiter au maximum, vous avez enfin décidé d’acheter un jacuzzi privé pour l’installer chez vous. Seulement, une grande difficulté se pose : faut-il choisir un jacuzzi extérieur ou un jacuzzi intérieur ? A priori, ce n’est pas une question facile ! Outre vos besoins personnels, il y a aussi un tas d’aspects techniques auxquels vous devez faire attention. Pour vous aider à choisir, l’équipe d’123Spa vous présente des informations qui vous seront très utiles.

Quelles sont les différences entre un jacuzzi intérieur et un jacuzzi extérieur ?

Avant de parcourir les catalogues des sites de vente, il est important que vous connaissiez les différences majeures entre un jacuzzi intérieur et un jacuzzi extérieur. Ainsi, vous serez en mesure de faire le bon choix. 

Des deux modèles, le jacuzzi extérieur est celui qui a le plus la cote. En effet, son principal atout réside dans le fait qu’on peut l’installer en plein air. De ce fait, cet équipement est indiqué pour ceux qui disposent de suffisamment d’espace dans leur jardin ou sur leur terrasse. Dans un jacuzzi extérieur, vous aurez le bonheur de profiter du soleil ou d’admirer les étoiles à la tombée de la nuit tout en vous relaxant. N’est-ce pas idyllique ? 

Seul bémol, les spas extérieurs sont exposés aux intempéries, notamment au gel. Il sera donc nécessaire de protéger votre installation en installant un abri de spa. Ces travaux supplémentaires viennent alourdir le budget. De plus, vous devrez faire tourner votre spa toute l’année pour préserver son fonctionnement. Cela rendra votre facture d’électricité plus importante.

À l’opposé du spa extérieur, le spa intérieur est idéal pour ceux qui veulent avoir de l’intimité dans leur bain. Cet équipement est d’autant plus avantageux si vous avez une petite pièce vide au sein de votre maison. Il permet de créer un effet cocooning, relaxation et intimité tout à fait remarquable. 

Le spa intérieur n’est pas exposé aux intempéries. Il ne sera donc pas sujet aux problèmes techniques qui y sont liés. Par contre, son installation implique des travaux plus exigeants. Les détails concernant la résistance du sol ou la ventilation de la pièce doivent répondre à des normes strictes. Enfin, en choisissant un spa intérieur, vous devrez prendre en compte les risques de fuite dans votre logement et de développement d’humidité. 

Quels sont les critères à considérer pour arbitrer ?

Les avantages du jacuzzi intérieur ou extérieur ne suffiront pas pour vous aider à vous décider. En fait, vous devez aussi considérer d’autres facteurs importants. Il y a par exemple :

  • Le budget pour le projet. Ce critère prend en compte à la fois le prix d’achat du jacuzzi et les frais annexes pour les travaux éventuels ;
  • La place dont vous disposez. Considérez l’espace dont vous disposez dans votre jardin, et celui que vous avez à l’intérieur et vous saurez quel type de spa vous convient ;
  • Le nombre et le profil des utilisateurs. Si vous avez l’habitude d’accueillir des amis, vous devrez penser à un jacuzzi 4 places. Cet équipement sera plus pratique ;
  • L’entretien. Ce dernier est plus ou moins contraignant selon qu’il s’agit d’un jacuzzi intérieur ou extérieur. Réfléchissez donc au temps que vous pouvez consacrer à ce travail. 

Enfin, ne perdez pas de vue vos motivations. Le jacuzzi est avant tout un endroit de détente. Il est donc important qu’il réponde à vos attentes pour que vous vous y sentiez à votre aise. Au besoin, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur professionnel. Il vous aidera à trouver l’option idéale pour vous.